LUNDI  30  MAI          7 ème  étape

 MOULINS - CHALON SUR SAONE  139 km   Dénivelé + 1155  - 1198

 Aléas du direct ... comme ils disent à la télé, le compte rendu de lundi n'a pu me 

parvenir par suite d'échec de connexion dû aux intempéries  

Lundi 30 mai 150km, 1300 m den+
" Le lundi au soleil, c est quelque chose qu on n'aura jamais..." Et ça s est vérifié aujourd'hui encore!
Nous avons roulé toute la journée sous la pluie. Dès la sortie de Moulins, elle nous a cueillies pour ne plus nous lâcher... Et elle complique pas mal la vie du cyclotouriste...
Marie a crevé une première fois et fendu son pneu arrière neuf! A la pause du matin, on a changé son pneu et elle est repartie rassurée. Le parcours très roulant sur la route de Bourgogne nous fait avancer rapidement et du coup, le repas prévu à Gueugnon est repoussé à Perrecy les Forges à 78 km du départ. Ainsi, vu la météo, nous aurons parcouru la moitié du kilométrage prévu (144 km) même si nous savons par expérience que nous nous débrouillons toujours pour obtenir un peu de rab!
Il pleut sans arrêt, nos pieds sont trempés, nos jambes et nos fesses aussi. Nous avons le nez rouge. Mais le cœur reste au chaud et c'est bien l'essentiel! 
Nous arrivons avant 12 h sur le lieu de pique nique, un cabanon ouvert sous lequel le buffet traditionnel a été dressé par nos anges gardiens. Le menu est absolument invariable mais revigorant. Et nous ne faisons pas la fine bouche... Nous avons froid, alors nous envahissons le café du coin où un groupe d autochtones masculins nous regardent arriver les yeux ronds. A croire que nous avons l'air d'extraterrestres. Mais nous expliquons ce que nous faisons et lions conversation. Ils reviennent d'un enterrement et ont bu quelques "topettes" (flacons de vin rouge)...Nous prenons une photo en leur compagnie et bien réchauffées par l'atmosphère ambiante, nous remontons en selle.
Marie crève encore une fois, même pneu et nous sommes 6 pour procéder à la réparation. Le pneu neuf est très raide et nous nous relayons pour le replacer en jouant des pouces... Ça nous prend 30 mn au bas mot... Nous repartons, il nous reste environ 60 km! Nous ne vous raconterons pas le paysage dans la grisaille du début á la fin...cependant nous aurions aimé nous attarder et lever la tête du guidon. Nous avons aperçu des champs bordés de haies ponctuées d arbres, roulé dans les vignes du Maconnais, nous avons suivi le canal du Berry et compté les écluses...
Mais la journée reste assez floue.
Nous sommes arrivées à 18 h décidées à prendre un apéritif bien mérité...mais douche et lessive nous laissent ce soir peu de temps et nous nous retrouvons à finir cette chronique à l'heure du repas. Donc reprise de forces oblige, nous arrêtons là. Cette journée difficile, vécue en se serrant les coudes devant l'adversité restera dans nos mémoires. Et nous faisons nôtre le conseil "Roule, tes souvenirs sont devant!"
Alors, demain nous repartirons.

                                                    Voir  photos

         

Résultat de recherche d'images pour "velo et maillot à secher comique"

                      MARDI  31  MAI          8 ème étape

 CHALON SUR SAONE - BESANCON  118 km  Dénivelé +803  - 661

Mardi 31 mai, Etape 8 déjà!
128km prévus 139 effectués dén + 1008 ça commence à baisser...

Nous avons parcouru 1006 km et grimpé 10586 m depuis notre départ!
"Pluie pluie pluie ô pluie pluie pluie
Goutte d eau, goutte d eau, goutte d eau
Pélerines et imperméables
Et que la pluie est jolie!"
Les poètes aiment la pluie, les escargots de Bourgogne aussi, mais les cyclotes moyen, moyen... deuxième jour de grisaille, pluie et tiens, un petit changement, nous avons aussi du vent et plutôt latéral, tant qu à faire! Mais il en faut un peu plus pour ébranler notre motivation. 
Nous roulons, contre vents et marées, à Strasbourg nous allons! 
Ce matin, harnachées pour certaines comme des scaphandriers, nous pédalons sur un parcours très roulant, une fois sorties de la ville par de petites pistes cyclables.
Nous nous retrouvons à 6, dont vos 2 cyclotes du groupe 4.
Et les 4 autres sont des costauds... nous faisons ce qu'on appelle une jolie partie de manivelles, à prendre des relais et à rouler bon train jusqu'à 34 km/h (un record pour nous sur ce Pau Strasbourg!) ... malgré le vent. Nous arrivons ainsi très rapidement à la pause banane où nous ne nous attardons pas. Trempées, nous avons froid. 
C'est á Auxonne que nous déjeunons sous l'énorme charpente de la Halle. Et comme toutes les halles, c' est un palais de courants d'air! Là non plus nous ne traînons pas. C'est au café le plus proche que nous passerons 1/2 heure à sécher un peu.
Sur la route, nous avons vu la Saône gonflée et débordante, des cultures inondées.Oui, il y a des dégâts.
Quel est notre état d'esprit à rouler ainsi sous une pluie battante? Et bien,nous en plaisantons nous disant qu'il aurait fallu beaucoup de pouvoir de persuasion pour nous forcer à partir pour une sortie de club dans ces conditions. Et nous chantons! Heureusement, nous n'avons froid qu'à l'arrêt... Donc nous pédalons. L'effort devient plus facile chaque jour. Ça nous épate! Les muscles sont bien moins douloureux que les 3 premiers jours. La machine s'habitue. Il n y a que les vélos qui souffrent! Ils sont noirs à l'arrivée et malgré le nettoyage feront encore grise mine demain matin. Les patins s'amincissent à vue d'oeil mais comme les étapes restantes ne sont pas de montagne, on fera avec ...ou sans. Ah oui ! Une autre partie souffrante, que nous n'aurions pas soupçonnée au départ : la base de la paume de nos mains est rouge, gonflée et douloureuse... Il est vrai que nous appuyons dessus toute la journée...
Ce soir, après avoir passé la Côte d'Or, nous sommes entrées dans le Doubs. Nous étions accompagneés de cyclos bisontins ( Besançon) si enthousiastes qu'ils nous ont fait traversé de petits villages pittoresques comme Serres les Sapins, balcon avec vue sur la campagne époustouflante. C est là que Marie a crevé à nouveau! 
Allez, plus que 3 étapes! Ces 8 journées ont passé très vite et nous n'en revenons d avoir déjà englouti ces 1000 km sans difficulté! Les 3 étapes restantes sont plus courtes et nous les envisageons comme des journées de récupération! Ce soir, notre chambre a encore un petit air de village italien, avec tout notre linge étendu. Il faut que ça sèche!
Allez,demain est un autre jour...

                            MERCREDI  1 er  JUIN        9 ème étape

 BESANCON - BELFORT    89 km          Dénivelé    + 1050    - 1005

Mercredi 1 juin : 94 km 1050 m de dénivelé.
Une journée de vacances! Pas de pluie, même si ce matin nous partons sous les nuages à 8h30!
Nous avons droit à 30 mn de repos supplémentaires vu que le parcours est inférieur à 100 km...
Nous laissons donc les nuages à Châlons et quittons la ville dans une circulation intense. Ce passage est très stressant, nous roulons en file indienne, doublées par de gros camions, dans le bruit incessant des moteurs. Nous commençons vraiment la randonnée de vacances après 11km, en arrivant sur les villages coquets de Mieslot puis Rignesot aux clochers de tuiles vernissées. Là, la route bien plus tranquille est un long ruban qui monte et descend, de vrais toboggans. Sur ce parcours ludique, nous nous amusons à dévaler les pentes sur la grande plaque puis à remonter au maximum jusqu à la limite où nous rétrogradons pour gravir le sommet sans trop de peine. Nous sommes grisées! Nous avons 10 ans chacune! "Le vélo est un jeu d enfant qui peut durer très longtemps." C est le dicton du jour que nous donne Monique de Monein. Et, ma foi, aujourd'hui, c'est ce que nous vivons. 
Nous passons en Haute Saône et gagnons très vite notre hôtel dans la banlieue sud-est de Belfort, Moval. Il est tôt, 15 h 30. Une douche rapide et nous sommes dans le bus par petits groupes pour aller voir le lion de Belfort. Il est magnifique! Il est adossé aux fortifications et domine toute la ville. Nous sommes guillerettes, en forme et nous rions beaucoup. Quelle sensation de liberté! 
Nous prenons un excellent apéritif, à une belle terrasse, sur la place d Armes. 
Le picon bière, c est extra...Monique a les joues bien roses. Nous sommes toutes encore plus guillerettes au retour. Dans le bus, les plaisanteries fusent. Nous rentrons à l'hôtel et nous apprêtons à partager notre 9ème dîner avec ce groupe de femmes si sympathiques. Les efforts partagés chaque jour sur le vélo nous rapprochent. Nous partageons aussi des moments privilégiés de confidences sur nos vies respectives. Les liens deviennent plus forts et nous nous rendons bien compte que ces échanges nous enrichissent toutes. 
C'est une belle aventure sportive et aussi sûrement une belle aventure humaine.
Tchin tchin,on va peut-être prendre un second apéritif ce soir...
                         voir  photos

 

                                                 J    -  2

                        JEUDI  2  JUIN        10 ème étape

     BELFORT - COLMAR    90 km     Dénivelé  + 342    - 520

Jeudi 3 juin Belfort Colmar 
95 km 330 m de dénivelé
Une promenade de santé! Oui, si la météo s'était montrée plus clémente! Pluie dès 8 heures et sur une bonne trentaine de kms... Nous avons roulé sur une route à grande circulation bondée de gros camions qui nous ont envoyé des seaux d'eau dans les jambes en nous secouant. Pas de pause pique-nique aujourd'hui, seulement vers 11h un micro sandwich au jambon... il faut filer sur Colmar sans traîner. Le moral des troupes est un petit peu en baisse, la file est assez silencieuse. Tout le monde est concentré, la tête dans le guidon, on pédale. Dommage, on ne passe pas par des lieux évoquant nos très anciennes leçons de géographie comme Guebwiller que nous laissons 7 km à l'ouest. La pluie a cessé, on compte les survivantes... tout le monde répond à l'appel à l'entrée de Colmar. Nous cherchons la statue de la liberté, son auteur Bartoldi étant originaire de la ville. C est le repère pour localiser notre hôtel. Arrivées vers 14h30,  nous prenons le temps de nettoyer nos vélos crottés, certaines ont eu le temps de le passer au karcher. Un brin de toilette et nous prenons le bus pour visiter Colmar. C'est époustouflant. Nous ne savons plus où poser le regard, entre façades à colombages, toitures vernissées, enseignes en fer forgé, étals de bretzels et KOUGLOFS . Dans la petite Venise (quartier autour du canal de la Lauch) nous rencontrons des cyclotes d'Ardèche. Elles font partie du groupe Rhône Alpes et sont 208. Nous terminons notre promenade par une dégustation de bière alsacienne, de gewurtzstraminer et de bretzels géants. A la bonne vôtre! NOUS ARRIVONS DEMAIN A STRASBOURG!
c est incroyable...

                                                    Voir photos

 

                                     Bas de page, voir la suite dans la rubrique

                                            Pau - Srasbourg   3 ème